Maintien de la fermeture des écoles à Batilly au 11 mai 2020.

En même temps qu’un déconfinement progressif le Gouvernement décide le retour à l’école des écoliers de maternelles et d’élémentaires dans un premier temps.

Cependant, les avis médicaux nous invitent à une très grande prudence, quant à une rentrée précipitée qui pourrait nous faire connaître un « rebond de virus ».

Voilà pourquoi, j’ai décidé de ne pas ouvrir les écoles à la date du 11 mai 2020 et, ce jusqu’à nouvel ordre.

Je rappelle que notre département est classé en zone rouge.

A la lecture du protocole sanitaire imposé par le Ministère de l’Éducation Nationale, il ne me semble pas possible de mettre en œuvre toutes les demandes, que ce soit en moyens matériels ou humains afin d’assurer une sécurité optimale, vis-à-vis des enfants, des enseignants et autres personnels mis à disposition.

L’ouverture des écoles, lieux de rassemblement entre adultes et jeunes dans les conditions actuelles ferait courir un risque augmenté de transmission du virus et éventuellement l’apparition d’une deuxième vague. Le Conseil Scientifique préconisait, à juste titre me semble-t-il, une rentrée en septembre 2020.

Enfin, depuis peu les médecins s’inquiètent du nombre d’enfants ayant les symptômes proches de la maladie KAWASAKI (l’hôpital NECKER a confirmé le lien avec le COVID-19).

Le Maire que je suis est appelé à prendre des risques, certes, mais je demande qu’on me laisse le temps de les évaluer à leurs justes hauteurs et de trouver les meilleures, sinon les bonnes, solutions pour la sécurité et la santé de nos enfants, ce qui est ma principale préoccupation.

Un arrêté municipal portant maintien de la fermeture des écoles maternelles et primaires à compter du 11 mai 2020 (École maternelle François GUIZOT et école primaire Jules FERRY), sera pris dès le 6 mai 2020.

Le Maire,

Robert DEFER