Le Sentier des Douaniers
vers St Ail et la Moselle
La commune de Batilly a eu le souhait de développer son impact écologique et ainsi sensibiliser les usagers à limiter leur empreinte carbone. Pour un commencement, des bornes de recharge de véhicule électrique ont été installées sur le parking de la nouvelle salle polyvalente à dominante sportive du village.
Sur son territoire se trouve l’usine Renault Sovab qui n’attire pas moins de 2 000 travailleurs, dont la plupart sont issus de communes voisines. Certains, pour rejoindre l’entreprise, utilisent ou souhaitaient utiliser le vélo ou la marche comme moyen de transport. Cependant, la route départementale est dangereuse du fait de ses virages et de sa circulation très dense durant les changements de poste de l’usine Sovab. La commune a souhaité alors, dans le cadre d’une mobilité douce, l’aménagement d’une voie verte, en concordance avec la commune de Saint-Ail pour réaliser un lien entre ces deux villages et la voie existante d’Habonville jusqu’à l’agglomération de Metz et le véloroute, le voie bleue Charles le Téméraire.
Ce projet s’inscrit dans le schéma directeur du ST2B pour répondre aux objectifs de mobilité du territoire du Pays de Briey. L’objectif est de relier par cette voie les berges de l’Orne et les berges de la Moselle par les communes de Batilly et Saint-Ail. Cette voie a été réalisée, en partie, sur l’emprise d’une ancienne voie ferrée reliant Reims à Metz via Conflans-en-Jarnisy, mise en service en 1873, fermée en 1973 et déclassée en 1988, et sur le chemin d’exploitation dit de la Trochée.
La riche histoire de notre région et de l’Europe s’illustre bien sur la commune de Batilly et plus particulièrement sur ce chemin de l’ancienne voie ferrée désaffectée de la SNCF. En effet, après l’annexion de l’Alsace et de la Moselle, en 1871, Batilly devient commune frontière. S’installe alors un poste de douane, une gendarmerie et une prison. La gare se situant sur le trajet de Conflans à Metz devient aussi gare de tri pour les douanes. Cette histoire mérite de sortir des livres et de l’afficher tout au long de ce parcours. C’est pourquoi nous avons souhaité appeler cette voie verte « Le sentier des Douaniers ». La carte postale d’époque montre le poste de douane entre Batilly et Amanvillers, tout comme cette annonce du journal « Le Moniteur de la Moselle », de la société BEMER, qui indique le passage par la frontière entre Batilly (France) et Amanvillers (Allemagne). Petit clin d’œil avec l’annonce de la Compagnie Générale Transatlantique qui passe par Batilly pour se rendre de Metz à Paris puis New York et les Etats Unis.
Forte de sa popularité grâce à l’usine Renault Sovab, la commune de Batilly a le souhait de devenir « écologiquement accessible ». Cette voie permet de rejoindre celle de Saint-Ail, regagnant quelques kilomètres plus loin la Moselle. Un chemin reliant Batilly – Beauséjour – Paradis est d’ores-et-déjà existant et une discussion est ouverte avec les communes de Valleroy et Moineville pour la poursuivre. Les sportifs et promeneurs pourront profiter pleinement de ces chemins en toute sécurité.
Ce projet a bénéficié de fonds Leader à travers le GAL du Pays de Briey.